top of page

L'astronomie précopernicienne: Le géocentrisme.

Le géocentrisme s’oppose à l’héliocentrisme puisque selon cette théorie, la Terre se trouve immobile au centre de l’univers. Cette thèse erronée date aussi de l’Antiquité et donc des Grecs. Aristote et Ptolémée l’ont notamment défendue, le géocentrisme a duré jusqu’à la fin du XVIè siècle avec le support de l’église.

 

Dans le modèle géocentrique d’Aristote (384 - 322 avant J.C.)  la Terre est ronde. L'univers, fini dans l'espace, compte deux parties: le monde sublunaire (entre la Terre et la Lune) et supralunaire (or de l’orbite lunaire). Le monde sublunaire voit les êtres vivants naître, changer et mourrir, en ne respectant aucune loi. Ce premier reste instable voire hasardeux. Tandis que le monde supralunaire est quant à lui parfait et éternellement stable, comptant des sphères suivant une trajectoire circulaire définit par les pythagoriciens dans une première sphère, et les étoiles fixes dans la deuxième. Un problème subsiste; comme des planètes semblaient revenir en arrière pour poursuivre leur course dans leur sens habituel (une boucle), Aristote imagine tout un système de sphères qui font tourner d’autres sphères pour expliquer les mouvements visibles des planètes. Il compte donc 55 sphères pour seulement 6 planètes.

Hipparque explique ce problème avec la théorie des épicycles, où les planètes tournent sur des roues appelées épicycles tournant sur une roue (déférent) autour de la Terre.

  

Au deuxième siècle après J.C., le géographe et astronome égyptien Ptolémée reprend cette idée de géocentrisme en excluant la théorie d’Aristote selon laquelle les astres étaient placés sur des sphères de cristal. D’après lui: “les astres nagent dans un fluide parfait qui n’oppose aucune résistance à leurs mouvements”. Cette vision est, de fait, bien proche de la notion du vide. Son travail a été redécouvert au Moyen Âge. Il devient la référence absolue en matière d'astronomie, enseigné dans toute les universités et soutenu par l’Église.

 

Modèle géocentrique d’Hipparque.                            

Modèle géocentrique de Ptolémée.     

© 2014 David Martin, Oscar Glaize, Gabriel Bourgain.

bottom of page