top of page

Une thèse ancienne..

C’est en Mésopotamie que, des millénaires avant J-C, l’on commença à observer le ciel et à constituer des constellations mais sans supposer de théorie quant au fonctionnement de l’univers.  Les mésopotamiens écrivaient sur des tablettes d’argiles leurs études du ciel, sur les quelles notamment les grecs vont s’inspirer et pouvoir écrire des théories.

 

 

Tablette d'argile mésopotamienne.

Les précurseurs de Copernic sont grecs.

 

 

 

L’héliocentrisme n’a pas été inventé par Copernic: cette thèse est en effet beaucoup plus ancienne, mais inconnue ou oubliée car elle s’opposait aux dogmes religieux et aux observations de l’époque telles que le mouvement apparent du soleil ou l’attraction totale de la Terre. Le cheminement du Soleil a suscité très tôt la curiosité de nos ancêtres. C’est en Grèce que l’Homme cherche à comprendre l’univers. Nous devons en effet beaucoup aux Grecs, dont l’idée d’héliocentrisme.

 

      

       La première fois que la Terre fut considérée en mouvement date de 480 à 405 avant J.C.,  d’après le pythagoricien Philolaos de Crotone. Selon lui, la Terre tourne autour d’un feu  central, tout comme le soleil. Ce qui fait que l’on ne peut pas encore parler d’héliocentrisme. La Terre tournerait autour de ce feu en un jour tout en tournant sur elle  même en un jour aussi.

 

 

 

       Vers 340 avant J.C., un disciple de Platon nommé Héraclide du Pont émet une théorie héliocentrique pour les orbites de Vénus et de Mercure mais il garde le principe de  géocentrisme pour la Terre qui selon lui, tourne sur elle même autour de son axe, ce qui explique le défilement des étoiles.

 

Buste de Philolaos de Crotone.

      Aristarque de Samos (310-230 avant J.C.) est un astronome et philosophe Grec. Il a, selon Archimède, aussi soutenu le système de Philolaos:

 
 

« Vous n'êtes pas sans savoir que par l'Univers, la plupart des Astronomes signifient une sphère ayant son centre au centre de la Terre (…). Toutefois, Aristarque de Samos a publié des écrits sur les hypothèses astronomiques. Les présuppositions qu'on trouve dans ses écrits suggèrent un univers beaucoup plus grand que celui mentionné plus haut. Il commence en fait avec l'hypothèse que les étoiles fixes et le Soleil sont immobiles. Quant à la Terre, elle se déplace autour du Soleil sur la circonférence d'un cercle ayant son centre dans le Soleil. »

 

— Archimède, Préface du traité L’Arénaire.

 

 

 

On pense qu’il s’est basé sur son calcul de distance Terre-Lune et Terre-Soleil pour affirmer que le soleil était dix neuf fois plus éloigné de la Terre que de la Lune. Comme durant une éclipse solaire totale la Lune cache complètement le soleil: le soleil est donc 19 fois plus gros que la lune qui est 2 à 4 fois plus petite que la Terre, qui est donc au moins 5 fois plus petite que le soleil. Pour en conclure que le plus gros astre ne peut pas tourner autour du plus petit.  On garde d’Aristarque de Samos ses travaux sur le cycle lunaire et les tailles des astres…


 

Représentation du XVIIe siècle d'Aristarque de Samos tirée de l'atlas céleste d'Andreas Cellarius.

© 2014 David Martin, Oscar Glaize, Gabriel Bourgain.

bottom of page